N°2 - Juin 2006 - Spécial "Buc"
 


    L’assemblée générale extraordinaire (AGE) qui s’est réunie le 24 juin n’a pas validé la motion autorisant le bureau à continuer le projet Buc. Nous ne déménageons pas à Buc, pour l’instant ! Cette expérience aura secoué la totalité de l’ESTACA car tous les acteurs furent directement concernés par ce qui se passait chez les Anciens. Anciens élèves, parents d’élèves, administration et BDE se sont retrouvés face à un projet qu’ils ont refusé.

Comment cela a commencé
    Juste après l’élection BDE, nous avons appris par GRAVE (Groupe Réflexion sur Avenir ESTACA) via mail que l’association des anciens élèves avait l’intention de déménager le site de Levallois à Buc. Ce fut assez rude comme démarrage vu que nous débarquions à peine dans nos fonctions.

    Nous avons rencontré les responsables du personnel, les membres de l’administration pour obtenir des informations complémentaires et parfaire nos connaissances sur l’association des Anciens ainsi que sur son fonctionnement. Suite à ces rencontres, nous nous sommes rendu compte que le dossier était très incomplet et la situation en notre défaveur. En effet, Buc possède de nombreuses lacunes structurelles dans des points vitaux pour les étudiants, et personne ne connaissait les solutions que le bureau des anciens comptait proposer. De plus, nous n’avions aucun moyen de contacter les anciens élèves pour leur faire part de notre avis sur le projet.

Enquêtes et sondages
    Notre premier objectif était de connaître l’avis des étudiants sur la question. Pour ce faire, nous avons édité un sondage qui a été compilé par les 1ère et 2ème années principalement (ceux qui iront à Buc...).

    Nous nous sommes également rendus sur place afin de voir par nous même la situation en termes de transports et de restauration. Nous avons profité de cette occasion pour tourner un petit film ayant pour but de donner des images du site aux étudiants.

    Nous avons rencontré les membres du bureau des anciens afin d’obtenir des réponses à nos questions. Cette réunion a eu lieu un samedi matin dans le bureau du directeur de l’ESTACA. Etaient présents à cette réunion M. Parlebas, M. Doulbeau et M. Monath pour le bureau des Anciens, Lionel Salavin pour le conseil étudiant ainsi que Florent Banfi et Johan Desclaux pour le BDE. Après 3h de réunion, nous sommes sortis avec des réponses très incomplètes dans les domaines des transports et des logements.

    Durant nos partiels se réunissait le groupe régional des anciens élèves de Paris. Les étudiants ont été conviés à prendre part à cette réunion. De nombreux élèves de 4ème année, des 3ème années et quelques 2ème années étaient présents à cette réunion. A la tribune se trouvaient M. Parlebas et trois membres du bureau de l’association des Anciens. Le BDE est intervenu par deux fois lors de cette réunion : Florent Banfi a tout d’abord exposé les principales lacunes du projet de Buc du point de vue des étudiants (transport/logement/restauration) puis Charles Duchene a explicité les demandes du BDE : l'envoi d’un mail à tous les anciens via les moyens de communication officiels de l’association des Anciens, et la présence de membres du BDE lors de l’AG du 24 juin avec droit de parole. Ces deux objectifs ont été atteints par la suite.

    La dernière étape du projet BUC fut l’AGE du 24 juin. Seuls les étudiants étaient représentés (pas les parents d’élèves ni les représentants du personnel). Aucune présentation n’a été faite du projet (pas de présentation PowerPoint avec des photos, plans...), juste un simple petit historique du projet. La salle a ensuite qualifié le bureau, le projet et la présentation (ou plutôt l’absence de présentation) avec les termes suivants « amateurisme », « mensonge », « consternant »... le ton était donné. Le BDE s’est contenté d’une intervention de Florent Banfi (pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé de parler une deuxième fois mais la salle était déchaînée !). Intervention à la suite de laquelle le bureau de l’association des Anciens n’a pas daigné répondre (comme à toutes les autres questions d’ailleurs). En effet, la grande inconnue se trouvait dans les bulletins contenus dans l’urne que l’huissier avait amené de La Poste jusqu’à la salle de l’AGE. La très grande majorité de la salle étant contre le projet, il n’y avait donc pas d’enjeu réel à essayer de les convaincre. Cependant, les résultats ont montré que ce sont les voix de la salle qui ont été déterminantes pour enterrer définitivement la motion de déménagement à Buc.

OUI NON ABSTENTION
ASSEMBLÉE 10 36 2
VOTE PAR CORRESPONDANCE 148 67 10
TOTAL 158 103 12

    Le quorum nécessaire - d’après les statuts de l’association des anciens - était des 2/3 des votants donc de 182 voix "OUI". La motion autorisant le bureau à continuer le projet Buc a donc été rejetée par l’Association des Anciens Elèves (AAE).

    Un groupe d’anciens a proposé son aide pour repartir sur de bonnes bases et redéfinir un nouveau projet. Le BDE a aussi proposé son aide au bureau des anciens pour définir quels étaient les besoins des étudiants afin de rédiger un véritable cahier des charges autre que « il nous faut 10 000 m² pour être crédible vis à vis des industriels ». Réponse du président du bureau M. Monath (un peu dégoûté par les résultats du vote...) : « De toute façon, j’ai vu votre film sur Buc sur votre site, j’ai compris que tout ce qui intéresse les étudiants c’est de boire et d’aller en boîte. » Nous nous sommes rendus dans le local BDE juste repeint pour savourer cette réussite (à défaut de pouvoir savourer les notes que l’on a eu en thermique et PMT...).

Où en sommes nous ?
    Il est clair que cette aventure a profondément marqué les étudiants ainsi que le BDE. Nous avons pris des contacts accélérés avec l’Association des Anciens ainsi qu’avec l’administration. Nous allons mettre à profit ces contacts pour que les relations entre les différents acteurs de l’Ecole soient les plus réguliers et efficaces possibles.

    Cependant, il est possible que le projet de Buc ne soit pas définitivement enterré. En effet, des rumeurs courent sur une possible seconde AGE en septembre qui re-proposerait une motion de déménagement similaire (il a manqué moins de 30 voix pour que la motion soit adoptée). Nous risquons de repartir à la charge pendant les vacances... Il est donc impératif que tous les 5ème années cotisent dès leur sortie (200 personnes en plus sur les 287 votants lors de l’AGE !).

    Au delà de Buc, il est important que les estaciens se préparent psychologiquement à un déménagement. Que ce soit dans un, deux, trois ou cinq ans, le site de Levallois va déménager, c’est un fait et il faut l’accepter. Un déménagement effectué dans de bonnes conditions ne peut être que bénéfique pour l’école et son développement.

    Nous tenions à vous remercier pour votre coopération tout au long de cette épreuve (sondages, soutiens, informations...). Nous restons à votre disposition si certains ont des questions sur le projet.

Bonnes vacances.

Florent BANFI
Charles DUCHENE

 
Les Parrains - BDE ESTACA - www.bde-estaca.com - bde@estaca.fr - 01.41.27.60.33